île singulière, île bleue

île singulière, île bleue

Détresse d'un port de pêche sur une mer sans poisson

 

Le premier reportage de Thalassa consacré à Sète, hier soir, était bien plus exaltant que le second qui dénonce une bien triste réalité. Dans ce dernier reportage on voit de superbes chalutiers se faire déchirer par des pinces géantes. C'est un spectacle abominable et bouleversant que de voir ces nobles bateaux, lesquels ont si bien navigué, lesquels ont si bien pêché, partir à la casse comme de vulgaires tas de tôle accidentés. C'est un sacrifice innommable. Et les premiers touchés, bien sûr, ce sont les pêcheurs qui travaillaient à leur bord. Pêcheurs privés de leur chalutier qui doivent se reconvertir s'ils veulent continuer de pouvoir nourrir leur famille. La raison de ce massacre : il n'y a plus de poisson en Méditerranée. Le poisson bleu du Golfe du Lion se fait rare. A la Criée, le prix qu'on leur en propose est largement au-dessous de leurs espérances et ne peut couvrir leurs besoins. On réduit le nombre autorisé de jours de pêche. On se débarrasse des chalutiers qui ne servent plus à rien. Les pêcheurs se retrouvent au chômage.

 

Pourquoi y a-t-il moins de poisson en Méditerranée ?

 

On a pêché trop de poissons. On les a pêchés trop jeunes, en grande quantité. S'ils sont pêchés trop jeunes ils n'ont pas eu le temps de se reproduire. Les pêcheurs, eux, qui défendent leur métier (on les comprend) incriminent la pollution : présence de mercure dans l'eau.

Que faut-il croire ? - Est-ce qu'on a pêché trop de poissons ? - Est-ce qu'il sont moins nombreux à cause de la pollution ? - L'un dans l'autre, le fait est là : Sète, port de pêche, se meurt à petit feu ...

Quelle tristesse n'est-ce pas.

Qu'y a-t-il de plus saisissant que de voir revenir de pêche un chalutier tout escorté de ses mouettes. Peut-on seulement imaginer un jour où cela ne se reproduirait plus jamais ? - La mer est comme la terre : elle est salie, polluée, menacée. Au même titre que la terre, respectons-la, protégeons-la, si nous voulons profiter longtemps de ses ressources et de sa beauté.

 

Sur la droite, le bateau de promenade jaune et rouge "vision sous-marine"



01/06/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres