île singulière, île bleue

île singulière, île bleue

Overblog, panique à bord depuis Juin 2012

Je voudrais revenir sur cette histoire de migration des blogs d'Overblog vers la nouvelle plate-forme OB Kwi, non pas du point de vue technique, mais du point de vue psychologique. J'ai découvert qu'il y avait bien quelques anciens d'Overblog sur notre nouvelle plate-forme Blog4ever ; je pense qu'ils rejoindront mon point de vue sur la question. J'ai la faiblesse de croire, aussi, que ces articles consacrés à l'hébergeur Overblog peuvent intéresser quelques blogueurs, quand bien même ils ne seraient pas concernés par cette migration.

Tout a commencé au mois de mai 2012, c'est à dire il y a un an très précisément, le jour où OB nous a informés qu'il y allait avoir de grands changements sur Overblog. Soit par excès de naïveté, soit par manque d'informations, nous, blogueurs, nous n'y avons vu que du feu et avons célébré avec enthousiasme l'annonce des changements à venir, qui nous soulageraient des bugs à répétition. Enfin ! - Il n'y aurait plus de décalage entre la publication effective d'un article et son affichage sur le blog ; enfin ! - nous en aurions bientôt fini avec ces réponses à nos commentaires qui devançaient de plusieurs heures l'affichage des dits commentaires sur nos blogs ... Overblog nous invitant à lui communiquer nos idées, nous nous sommes empressés d'émettre nos suggestions. Moi par exemple, je me souviens d'avoir, entre autres, demandé la création d'un nuage de tags en sus des catégories d'articles ; et la possibilité de bloquer une adresse IP indésirable. Il est intéressant de préciser que maintenant sur Kiwi : les tags existent, mais ils ont remplacé les catégories ; on ne peut toujours pas bloquer d'IP indésirable.

Au mois de juin de la même année tombait le couperet : il ne s'agissait plus d'un simple rafraîchissement de l'ancien Overblog, mais de la création d'une toute nouvelle plate-forme, laquelle devait s'appeler Kiwi.

Les premières inquiétudes et les premiers questionnements se sont très vite manifestés sur le forum après l'annonce de ce tout nouvel Overblog. Il nous a fallu quelque temps, encore, pour comprendre qu'il était question d'une migration dans les règles de l'art et que, pire encore, notre bonne vieille plate-forme Overblog était vouée à disparaître à plus ou moins long terme.

Overblog nous invitait, pour nous familiariser avec le tout nouveau Kiwi, à nous créer un blog-test sur la version bêta (c'est à dire la version non aboutie de Kiwi). Nous fûmes assez nombreux à tenter l'expérience, histoire d'aller voir de plus près ce merveilleux jouet que s'apprêtait à nous livrer de force le fondateur d'Overblog. Les premières heures de test furent ... terrifiantes. Kiwi ne ressemblait à rien de ce que nous connaissions. En outre, comme c'était une version bêta (à l'heure où j'écris ces lignes Kiwi est toujours en version bêta) il y manquait les fonctionnalités les plus élémentaires.

Des centaines, des milliers de blogueurs ont pris la poudre d'escampette dès le mois de juin 2012, pour la plupart sans même avoir cherché à expérimenter la nouvelle plate-forme. La plupart d'entre eux sont maintenant installés sur Eklablog. Ils ont pu sans difficulté y importer leur blog OB.

Nous autres, encore trop attachés à notre bonne vieille plate-forme Overblog, et ne sachant plus trop sur quel pied danser, sommes restés encore quelques semaines, quelques mois, dans la confusion la plus totale, à nous demander ce qu'il était préférable de faire, partir ou rester, et en perdant beaucoup d'énergie et de temps à nous familiariser avec Kiwi tout en ouvrant de nombreux blogs-tests sur toutes les plate-formes susceptibles de nous recueillir au cas où ça n'irait pas avec Kiwi. Et ce qui ne va pas avec Kiwi, c'est qu'on ne répond pas à nos questions ; on manque d'informations. La migration (récemment re-nommée la "mise à jour " pour épargner la sensibilité des blogueurs) a été repoussée de mois en mois sans qu'il nous soit possible de décider nous-mêmes de la date de notre transfert. Moi par exemple je m'étais porté volontaire pour migrer : on m'a répondu que la mise à jour n'était pas disponible pour mon blog.

Alors il a fallu se diviser, se fragmenter entre plusieurs blogs : notre blog principal sur Overblog, note blog-test sur Kiwi, d'autres blogs-tests sur Eklablog, Canalblog, WordPress, Blogger ... C'est devenu très difficile de savoir précisément sur quel blog publiait tel blogueur, sur lequel il fallait lui laisser des commentaires, sachant qu'articles et commentaires risquaient de passer à la trappe si d'aventure le blogueur en question supprimait purement et simplement l'un de ses trop nombreux blogs-tests. Et tandis que nous nous cherchions un hébergeur digne de nos attentes, nous perdions des contacts, et nous perdions espoir.

Ce que je tiens beaucoup à répéter ici, c'est que nous blogueurs, nous passons un temps infini sur nos blogs à créer des sujets originaux, rédiger des articles complets, monter des reportages-photos. Nos blogs sont personnels et représentent du travail et du temps. Nous y tenons comme à la prunelle de nos yeux parce que ce sont nos créations ; notre espace de loisirs et d'expression ; une manifestation de nous-mêmes. Et je dis, j'ose dire, qu'il est criminel de traiter les blogueurs par-dessus la jambe en décidant à leur place, en leur dissimulant des informations capitales sur l'évolution de leur plate-forme, en leur faisant des promesses qui ne seront pas tenues.

Moi-même, j'ai pendant cinq années consécutives payé un Pack Premium qui me prive aujourd'hui des communiqués d'Overblog et m'interdit sans autre forme de procès la mise à jour de mon blog OB. J'attends depuis un an cette fameuse migration. Je dois attendre encore un an ! - pendant qu'on pille impunément mon blog-test sur OB Kiwi via les boutons repost et Réseaux Sociaux qu'on ne peut pas désactiver. Alors moi je dis non, non à Overblog, non à Kiwi, non à toute cette exploitation frauduleuse de nos ressources et de notre impuissance à nous défendre, nous, blogueurs.

Je faisais partie de ceux qui croient dur comme fer en Kiwi. Je passais beaucoup de temps à convaincre les blogueurs de ne pas délaisser ou supprimer leur blog ; de ne pas l'importer sur d'autres plate-formes susceptibles, à leur tour, de se rapprocher des réseaux sociaux. Combien de fois ai-je pu dire qu'il faut vivre avec son époque, accepter le progrès, même s'il nous effraie, sans quoi c'est la stagnation puis la régression. J'ai fait confiance à Overblog et je l'ai dit et répété : c'est une plate-forme solide et fiable, elle ne vous perdra jamais de données. D'autres plate-formes ferment. Overblog restera, surtout maintenant qu'elle s'est rapprochée des réseaux sociaux. Kiwi c'est l'avenir. C'est même l'exemple à suivre pour tous les hébergeurs de blogs s'ils veulent survivre à la toute-puissance de Facebook et des réseaux sociaux émergents.

Mais Overblog nous ment. Overblog est une grosse machine qui veut faire du chiffre. Overblog aura d'autres abonnés, plus jeunes, plus résolument tournés vers l'avenir que nous, pauvres vieux fidèles de l'ancienne plate-forme, agrippés à nos antiques fonctionnalités, à nos Thèmes un peu désuets.

Il m'a fallu venir sur Blog4ever pour découvrir, à ma grande stupeur ! - qu'un fondateur de plate-forme venait en personne s'exprimer sur le forum, répondre à ses abonnés, les rassurer et les encourager. En six ans je n'ai jamais échangé la moindre syllabe avec le fondateur d'OB, je ne sais même pas à quoi il ressemble.

Tout ça pour dire ... n'était-il pas possible à notre plate-forme de préserver notre vieil Overblog et de le maintenir en activité au même titre qu'OB Kiwi ? - N'était-il pas possible de permettre aux "paléo-obiens" (ainsi que nous appelle avec ironie le développeur Bruno qui s'est emparé du tout nouveau Kiwi pour en décortiquer le mécanisme) de rester tranquillement sur leur bonne vieille plate-forme avec les fonctionnalités qu'ils connaissent et qui leur facilitent la vie ? - Pourquoi faut-il imposer à tous, même aux plus fidèles, même aux plus âgés, une migration dont ils ne veulent pas ? - Bien sûr, si le vieil Overblog devait être maintenu en l'état, cela représenterait double maintenance et double investissement financier avec OB Kiwi. Mais il y avait certainement moyen de le faire ... et ce n'est pas à moi d'expliquer par quels moyens.



25/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres