île singulière, île bleue

île singulière, île bleue

Férocité de Sète : les tournois de joutes de la Saint-Louis

Sète, le port de plaisance avec, en arrière-plan, le Mont Saint-Clair

Je viens de regarder, sur france3, le premier reportage de Thalassa, Languedoc-Roussillon, entre mer et lagunes. Une escale à Sète est l'occasion de découvrir un événement unique au monde : le tournoi de la Saint-Louis. Il se déroule dans la pure tradition chevaleresque des duels nautiques du XVII° siècle.

 

Les tournois de joute de la Saint-Louis à Sète

 

Les jouteurs viennent de Béziers, Agde, Marseillan, Mèze, Balaruc, Frontignan, Palavas. Deux barques lourdes, l'une dite « la rouge », l'autre dite « la bleue », sont propulsées par huit à dix rameurs et guidées par deux barreurs. Les compétiteurs appelés « jouteurs » sont positionnés sur une plate-forme se situant à près de trois mètres de l'eau, à l'extrémité de chaque barque. Les deux barques se font face et se foncent dessus jusqu'à l'impact. Au moment de l'assaut, les deux bateaux se frôlent par la droite pour permettre aux jouteurs de réaliser "la passe". Munis de leur lance et du pavois, l'objectif du jouteur est de faire tomber son adversaire à la baille. Le vainqueur est celui qui reste en place sur la plate-forme après la passe.

La compétition la plus importante est le Grand Prix de la Saint-Louis à Sète, fin août, le long du Canal royal. Chaque année, le vainqueur reçoit un pavois décoré par un artiste de la région. Il n'y a pas d'argent en jeu. La fête se déroule sur six ou sept jours. Le lundi de la Saint-Louis est férié à Sète. Aurélien Evangélisti (Jeune Lance Sétoise) a remporté le tournoi en 2012 pour la septième fois.

Les tournois de joutes de la Saint-Louis c'est une affaire d'hommes, c'est une guérilla, où les jouteurs "se battent" pour de vrai comme de vrais guerriers. Le port de Sète ayant été bâti sur les terres de Frontignan, les jouteurs de Frontignan cherchent à prendre leur revanche sur les Sétois. La joute, ici, prend des airs de vengeance.

Pour rappel : cette année les fêtes de la Saint-Louis se dérouleront du jeudi 22 août au mardi 27 août. Je serai sur place pour prendre des photos.



31/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres