île singulière, île bleue

île singulière, île bleue

Un blog, for ever

3ème jour sur la version bleue de ce blog. Il a eu plusieurs vies antérieures, toutes reléguées dans les articles "dé-publiés". Ceci devrait être la version définitive. Il s'est appelé successivement : Planète tétraèdre ne tourne pas rond, ma barque rouge, Sète un rêve merveilleux, le p'tit blog d'un quidam, avant d'adopter son titre actuel : île singulière, île bleue en référence à Paul Valéry qui appelait Sète l'île singulière.

Je n'en ferai pas un mystère : je viens d'Overblog. Les premières "mises à jour" ont débuté il y a quelques jours : entendez par là que les blogs de la vieille plate-forme Overblog sont migrés petit à petit sur la nouvelle plate-forme OB Kiwi. Personnellement je n'envisage pas mon avenir sur le nouvel Overblog. En effet la fonction "repost" (qu'on ne peut désactiver sans introduire une ligne de code dans le CSS) permet à n'importe quel blogueur de coller directement sur son propre blog un article copié sur un autre blog. Il n'y a pas moyen non plus d'empêcher qui que ce soit de publier sans l'accord de l'auteur un de ses articles sur les réseaux sociaux. J'en ai fait les frais sur mon blog-test OB Kiwi : quelqu'un a "reposté" sans mon autorisation l'une de mes photos pour la mettre sur son propre blog ; la même personne (je pense) a publié quelques uns de mes articles sur sa page Facebook, encore sans mon consentement. J'ai par conséquent quitté Overblog pour ne plus y remettre les pieds.

Il y a de nombreuses plate-formes de blogs, je n'avais que l'embarras du choix pour me trouver un nouvel hébergeur. Mais au fond pas tant que ça : des plate-formes, j'en ai testé beaucoup, des plus humbles aux plus en vue. Je n'en ai jamais trouvé qui me convienne. La seule qui corresponde à mes attentes c'était Overblog... mais le vieil Overblog n'existera plus dès que tous les blogs auront été transférés sur la nouvelle plate-forme. Est-ce vraiment moi qui ai quitté Overblog ? - N'est-ce pas plutôt Overblog qui nous a tous quittés ?

Des plate-formes, disais-je, j''en ai testé bien quelques unes sans trouver ce que j'espérais.

Centerblog : c'est essentiellement l'univers des gif. Il faut choisir entre les 2 seuls Thèmes proposés. Très peu de fonctionnalités. Mais l'ambiance y est bon enfant, j'y ai retrouvé non sans plaisir le climat de feu mon premier hébergeur Orange.

Blogger : je n'y ai jamais rien compris.

Eklablog : pas d'espace pour stocker ses images me semble-t-il. Une gestion périlleuse des catégories d'articles. On y retrouve beaucoup de gif et des photos de chats.

Canalblog : je n'ai pas grand-chose à lui reprocher. C'est une plate-forme conviviale, évoluée. Son plus grand défaut : c'est que s'y trouvent au moins deux blogueurs que je préfère éviter.

WordPress : un très bon niveau culturel. Des centaines de Thèmes dont un nouveau minimum chaque mois. Mais les communiqués se font en anglais. "The Reader" (entendez le Lecteur) est une page où sont listés les derniers articles parus des blogs auxquels on s'est abonné. Problème : ces articles sont publiés intégralement dans les notifications d'articles et dans le Lecteur, si bien qu'il n'est plus besoin de se rendre chez l'auteur de ces articles pour les lire en entier. Autre problème : les trois-quarts du temps, le Lecteur ne marche pas ; les notifications d'articles non plus. La fonction "reblog" (tout comme la fontion "repost" sur OB Kiwi) permet de copier sur son propre blog l'article d'un autre blog. 99% des visiteurs s'en tiennent à cliquer sur "j'aime" sans prendre la peine de commenter. C'est à se demander s'ils prennent le temps de lire. Bref : WordPress c'est en anglais et ça déraille un peu.

Après avoir procédé par élimination il me restait Blog4ever dont j'apprécie l'éditeur de texte très riche et la simplicité. Je reçois très peu de visites ; pour ainsi dire aucune. Mais le référencement de mon blog sur Google est très loin d'être ma priorité. Comme je l'écrivais hier dans ma présentation sommaire du blog, je ne cherche pas à me faire connaître. Je suis ici pour publier en paix, pour toujours je l'espère, comme nous le laisse entrevoir le nom même de la plate-forme : un blog, for ever.



09/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres