île singulière, île bleue

île singulière, île bleue

Blog4ever, la plate-form... atrice

 

Avant toute chose ce matin je tiens à rédiger un petit article à propos de mon nouvel hébergeur Blog4ever. On se souvient que je viens d'Overblog où je n'ai jamais vraiment trouvé ma place, tant sont mis en avant les blogs ayant un gros blog rank égal ou supérieur à 80. Classement qui générait une pression quotidienne, un malaise, un sentiment d'impuissance et d'infériorité lorsque, ayant beaucoup publié, ayant visité de nombreux blogs, on se voyait systématiquement doublé par des blogs de cuisine ou de scrap. Qu'importe. Overblog est en train de migrer tous les blogs vers la nouvelle plate-forme, avant même d'avoir mis en place l'offre Premium et le Partenariat Droit d'Auteur. Sur cette nouvelle plate-forme, pas d'autre moyen pour personnaliser son blog que d'aller dans la Feuille de Style. Autrement dit les utilisateurs lambda, qui représentent quand même la majorité des blogueurs (on n'est pas tous développeur) devront se contenter d'un Thème standard qui ne les différenciera pas des autres.

En arrivant sur Blog4ever que j'avais déjà brièvement testé il y a quelques années je ne me faisais guère d'illusions. Depuis si longtemps je me cherchais un hébergeur qui corresponde à ma vision du Web, qui me parle en français si possible et se tienne loin de l'agitation stérile des réseaux sociaux. Blogger, Centerblog, Eklablog, Canalblog, WordPress, je crois avoir fait le tour de presque toutes les plate-formes existantes et c'est avec résignation que je posai mes valises sur Blog4ever, ce 7 avril 2013, pour démarrer le plus sérieusement du monde un blog créé quelques mois plus tôt en novembre 2012.

Les débuts ne furent pas faciles et les résultats pas concluants : le fonctionnement de Blog4ever étant aux antipodes de ce que je connaissais jusqu'alors. Pas de fonction glisser-déposer, pas de modules Texte Libre, pas de Pages ... Je ne sais pourquoi je m'accrochai quand même avec la volonté désespérée d'y creuser mon trou coûte que coûte. Sans doute, parce que je n'avais plus aucun espoir de trouver mieux ailleurs.

On pourra m'objecter qu'il ne faut pas se mettre dans un état pareil pour un blog et qu'il y a des choses bien plus graves dans la vie. Certes. Mais un blog participe à la construction de soi devant témoin ; un blog garde la trace écrite et visuelle de ce qui n'est plus. Un blog représente du travail ; il n'y a pas plus personnel qu'un blog, quand bien même on n'y mettrait que des gif : parce qu'un blog renvoie clair et net l'image de son auteur ; il établit publiquement la personnalité de son auteur, sinon son identité.

J'ai passé presque six années sur Overblog, à me défendre des insultes, des leçons des morale, des parodies et des copies en règle. Ici, sur Blog4ever j'ai tout de suite trouvé ce à quoi j'aspirais : la tranquillité, et le respect. Je n'ai aucune intention de retourner là d'où je viens parce que là d'où je viens, d'ici quelques mois, ça n'existera plus. Overblog sera devenu OB Kiwi, avec tout ce que cela suppose de réductions de fonctionnalités et de regrettables fuites de nos contenus sur les réseaux sociaux.

Ce qu'il y a d'unique sur Blog4ever, c'est la volonté de toute l'équipe de nous former à la personnalisation de nos blogs, non pas en nous montrant les magnifiques blogs que se sont fabriqué les autres ... mais en nous initiant tout simplement aux bases du CSS !

J'avoue : la première fois que j'ai survolé le mode d'emploi de notre webmaster King Louis j'ai pris peur. Je m'entendais jurer que jamais au grand jamais je ne toucherais à ces trucs-là. Et puis au fil des jours ... J'ai commencé par le plus facile : un collage-photo pour ma bannière. Et ainsi de suite jusqu'au résultat actuel : quelle fierté de m'être fait un blog à mon image en allant modifier le code CSS ! - Je m'en croyais incapable !

Bien sûr cela ne s'est pas fait en un seul jour, non plus que sans petites anicroches : hier par exemple Papy Clic m'a donné la fessée au martinet parce que j'avais oublié une accolade de fermeture et que je n'avais pas lu ses explications. Pas volée la fessée. Je n'avais qu'à faire attention. N'empêche que ... si Overblog avait pris la peine de nous préparer à la mise à jour de nos blogs sur OB Kiwi en nous initiant aux bases du CSS, nous aurions été bien moins nombreux à partir. Je ne demandais qu'à apprendre. La preuve : à mon arrivée sur Blog4ever je n'avais aucune notion, aucune, en code CSS. Quelques semaines après mon installation j'ai pu le modifier sans difficulté grâce au guide de King Louis et grâce à l'aide de Simon et de Papy Clic.

Nulle part je n'ai trouvé l'équivalent de Blog4ever qui se distingue de toutes les autres plate-formes par sa volonté d'être formatrice, disponible et proche des blogueurs.



12/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres