île singulière, île bleue

île singulière, île bleue

Tour d'horizon des plates-formes où je ne veux plus être

Overblog - J'en viens ; j'y étais depuis 2007 après mon départ d'Orange. Pendant ces six années sur OB je n'ai cessé d'expérimenter d'autres plates-formes, trop souvent pour échapper à la possessivité de certains blogueurs, ou parce que j'en avais marre qu'ils s'inspirent de moi (autrement dit : qu'ils me copient). A cela s'ajoute qu'Overblog est en train de migrer tous les blogs sur sa nouvelle plate-forme Kiwi, laquelle est privée des fonctionnalités qui faisaient notre bonheur sur Overblog. J'ai longtemps cru que je pourrais m'habituer à cette toute nouvelle plate-forme en faisant une croix sur tout ce que je connaissais en matière de blogging, mais il m'est apparu que je ne me sentais pas si bien que ça sur OB Kiwi. Sensation d'isolement, et si peu d'outils à ma disposition pour me faire un beau blog à mon image ...

 

Eklablog - A l'annonce de la migration d'Overblog sur OB Kiwi, des centaines pour ne pas dire des milliers de blogs ont pris la direction d'Eklablog. J'aurais pu les suivre. En effet c'est une plate-forme très sympa. Mais il n'y a pas d'espace de stockage pour les photos, et la gestion des catégories est périlleuse au point que j'ai perdu tous mes articles en voulant modifier la catégorie dans laquelle ils étaient inscrits.

 

Canalblog - J'avais prévu de me réfugier sur cette plate-forme si d'aventure OB Kiwi ne me convenait pas. J'y ai d'ailleurs ouvert un blog. Rien à redire... sauf que ça ne devait pas me satisfaire pleinement puisque j'ai réactivé mon blog OB après quelques semaines seulement de blogging sur Canalblog.

 

WordPress - Beaucoup à dire ! A mes yeux WordPress c'est la profusion : des multitudes de fonctionnalités, des centaines de Thèmes dont plusieurs nouveaux chaque mois, de très nombreux communiqués du staff... en anglais. Gros handicap pour suivre de près les évolutions de la plate-forme et l'apparition des nouvelles fonctionnalités. Ce qui ne va pas non plus : les notifications, ça ne marche pas ; The Reader (où paraissent les derniers articles des blogueurs auxquels on est abonné) ça ne marche pas non plus. Les visiteurs cliquent sur "j'aime" sans prendre la peine de lire ce qu'ils ont sous les yeux. Mais le plus grave à mon sens, qui m'a fait fuir cette plate-forme comme la peste, ce n'est pas tant les communiqués en anglais ni les dysfonctionnement... que les articles publiés intégralement dans les Newsletters, les exposant à toutes les formes de reproduction interdite, et privant du même coup les auteurs de visites sur leur blog : en effet, pourquoi aller voir ou lire sur un blog ce qu'on peut voir et lire dans ses e-mails !?



01/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres