Nature en fête, le grand jour est arrivé !
Depuis le temps que j'attendais le 8 mai ! ... Non pas pour le défilé mais pour le grand événement de Sainte-Foy, j'ai cité Nature en Fête ! - et par un temps divin, pas de pluie, pas trop chaud. J'arrive de bonne heure sur le terrain, c'est à dire Chemin des Près où se tiennent les rituelles expositions de plantes et de produits du terroir. Pour ouvrir ce petit reportage j'ai fait un montage photo qui présente une vue d'ensemble de la fête avec les fleurs, les animations et les ateliers pour enfants, les poneys, les promenades en calèche... mais il y avait bien d'autres choses ! - des abeilles, du miel, des vers à soie, du pain de seigle, de la brioche aux pralines, du vinaigre aromatisé, de l'huile d'olive, des huiles essentielles, du saucisson, des mini-cactus, des Tillandsia ...
Les Tillandsia j'ai découvert ce matin ce que c'était. A vrai dire j'en avais entendu parler à la télé mais je n'en avais jamais vu en vrai. Ce fut l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ces drôles de plantes sans racines et qui n'ont pas besoin de terre pour vivre et pousser. Les Tillandsia, que l'on appelle aussi filles de l'air (puisque elles ne sont pas enracinées) font partie de la famille des broméliacées comme l'ananas. Elles sont originaires d'Amérique : on les trouve du Nord de l'Argentine jusqu'au Sud des Etats-Unis à des altitudes variant entre 0 et 3500 mètres.
Les Tillandsia sont soit épiphytes soit terrestres. Pour les variétés épiphytes : elles vivent accrochées sur les branches des arbres ou sur des rochers où elles se fixent grâce à leurs crampons. Ce ne sont pas des parasites puisque elles ne se nourrissent pas de l'arbre.
Elles absorbent l'humidité par leurs feuilles dont la surface, recouverte d'écailles, retient l'eau.
Selon les variétés elles sont bulbeuses, duveteuses, houppées, herbacées. Elles font des fleurs et des bébés.
Elles boivent (par leurs feuilles) de l'eau de pluie, de l'eau minérale ou bien de l'eau enrichie d'engrais pour orchidées.
Ce ne sont pas des Tillandsia
A découvrir aussi
- Sainte-Foy-lès-Lyon, Place des Quatre-Vierges
- Nature en Fête, du côté de l'artisanat
- Domaine Saint-Joseph, un arbre, une statue
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres