Nature en Fête, la basse-cour
Je vous présente Aldo, coq padoue, mascotte du 8 mai, coqueluche des enfants. Aldo bénéficie d'un traitement privilégié : il n'est pas enfermé dans une cage. Quand je l'ai rencontré pour la première fois le 8 mai 2011 j'ai posé la question : "Il ne risque pas de s'enfuir ? " - Son papa m'a répondu non sans humour : "Aldo il est comme tous les bonhommes : Pourvu qu'il ait de la bonne bouffe, il reste à la maison". La vérité ... c'est qu'Aldo ne peut pas voler.
Les enfants ne sont pas toujours tendres avec les bêtes. Plus généralement, toute l'agitation qui règne autour de ce pauvre faisan le tétanise complètement. J'ai tenté de lui parler avec douceur pour le réconforter. Ce que je le trouve beau avec son plumage doré ! ... et tellement émouvant avec son oeil apeuré.
Laurel et Hardy, le grand et le petit
Le grand avec son voisin de droite, plus grand que lui
Voici un deuxième Aldo avec ses cheveux sur les yeux. Il fait comme Aldo m'a fait les deux dernières années : il me tourne le dos. Mais contrairement à Aldo, ce qu'il papote ! Une merveille de petit coq bavard, mais bavard !
Tout ce que je souhaite à ces oiseaux, c'est un avenir confortable en liberté, loin des barreaux de cage, et surtout pas dans le fond d'une cocotte. Les oies je ne les porte pas dans mon coeur, j'en ai connues qui me coursaient pour me pincer les mollets, il me fallait me déplacer avec une serviette pour les chasser, mais je reconnais bien volontiers qu'elles sont vraiment belles avec leur bec orange. Elles méritent d'avoir une grande cour, et une vie agréable.
A découvrir aussi
- L'église du Bourg (de face)
- Sainte-Foy-lès-Lyon, Place des Quatre-Vierges
- Nature en Fête : pendant ma promenade en calèche
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres