île singulière, île bleue

île singulière, île bleue

Le village végétal

 

Il y a quelques dizaines d'années, Sainte-Foy c'était la campagne avec des vignes, des prés, des vaches. Les Soyeux lyonnais qu'on appelait les industriels avaient tous un petit château dans le secteur de Chavril. Ils y montaient l'été avec leurs chevaux et leurs calèches pour échapper à la chaleur étouffante de la ville.

 

 

A l'heure actuelle il ne reste qu'un seul de ces petits châteaux de Soyeux. Sainte-Foy s'est construite ; elle s'est urbanisée. De vilains graffiti la défigurent, ce n'est pas toujours joli-joli à voir ...

 

 

Petite commune bâtie à flanc de coteau, petit San-Francisco qui monte et qui descend de partout ! - réputée pour son patrimoine historique (aqueduc romain du Gier, tour du télégraphe Chappe ... ), son cadre verdoyant, la qualité de son air, Sainte-Foy s'est laissée rattraper par son temps. Les châteaux, les champs, les prés ont disparu au profit des ensembles résidentiels. Il y a désormais bien trop de voitures qui encombrent et polluent le vieux centre historique, lequel devrait être interdit aux véhicules pour que s'y promènent tranquillement les piétons - et on est loin du compte.

 

 

Il n'en reste pas moins que c'est une charmante commune bourgeoise (qui tend à se populariser) et que les défenseurs de l'environnement se battent âprement pour préserver coûte que coûte, contre l'appétit dévastateur des promoteurs, les jardins ouvriers et les mûriers du parc du Brûlet.

 

 

Il reste de très beaux parcs (parc du Brûlet, parc du Mont-Riant) ... et qui n'a pas son petit jardin devant son immeuble ou derrière sa maison. Et il y a encore des vaches, et des poulaillers avec des coqs qui chantent... toute la journée, et des loirs qui s'amusent sur les toits de tuiles.

 

 

... Et même des biches, que je n'ai jamais vues, mais que protègent certaines associations. La faune et la flore de Sainte-Foy sont de telles richesses qu'il faut penser à les préserver du tout-bétonné. Et c'est dans ce sens que s'engagent certains, comme cette association qui milite pour la sauvegarde de la faune sauvage et dont on peut visiter le site Protection Sainte-Foy.

 

 

Alors... si l'on se laissait tenter par une échappée belle à Sainte-Foy-lès-Lyon ?



02/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres